jeudi 30 avril 2015

Flan pâtissier

J'essaie de n'acheter que très peu de gâteaux à mes enfants. Je préfère encore le fait maison.
Les poules de ma maman ne pondent pas assez vite, je dois dire.
J'essaie aussi de varier, et cette recette, je l'ai trouvée sur le blog d'Hervé Cuisine, blog qui regorge de bonnes recettes.


Liste des ingrédients :
1 pâte feuilletée
2 œufs + 4 jaunes
45g de maizena
150g de sucre
40cl de lait
20cl de crème liquide
1 gousse de vanille

Etaler la pâte feuilletée dans un moule et mettre au frais.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Et ajouter la maizena et mélanger à nouveau.
Faire chauffer le lait et la crème, et mettre à infuser la gousse de vanille fendue, et auquel vous aurez gratter les graines à l'intérieur.
A ébullition, verser le lait dans le mélange œufs/sucre/maizena, bien mélanger et remettre le tout sur le feu jusqu'à épaississement.
Verser sur la pâte feuilletée et enfourner 45min à 170°.

Je dois dire que je n'ai pas respecté scrupuleusement la recette d'Hervé.
Concernant le moule, pour ma grande famille, j'ai utilisé un grand moule plat, mais normalement, cela se fait dans un moule légèrement plus petits et surtout à bords hauts.
Bonne dégustation !!
 

2 commentaires: