samedi 9 mai 2015

Blanquette de veau

J'aime beaucoup ce type de repas, car je peux doubler les quantités, et hop je congèle, pour un jour où j'ai la flemme.
Depuis que j'ai découvert la recette de "La cuisine de Bernard", je ne fais plus qu'elle.
La sauce est divine, et même congelée, elle est toujours aussi bonne.
J'ai oublié de faire la photo de ma cocotte pleine pour que vous vous rendiez compte de ce qu'il peut y avoir de sauce, mais on en a mangé deux fois, et j'ai congelé u grand Tupperware, c'est pour dire !!!!


800g de sauté de veau
60g de beurre demi-sel
2 cs de farine
1 oignon
4 clous de girofle
5 feuilles de laurier
2 branches de thym
1 cube de bouillon de veau
200g d'oignons grelots
2 carottes
10 champignons de Paris
30 cl de crème liquide ( chez moi jamais d'allégé )
2 jaunes d'œufs
1 cs de jus de citron
sel, poivre, noix de muscade

Placer 40g de beurre dans une cocotte sur feu assez fort.
Quand il crépite, ajouter les morceaux de sauté de veau.
Saler, poivrer.
Faire colorer la viande. Si elle rend du jus, faire évaporer. Quand la viande est bien saisie de tous les côtés, ajouter la farine.
Mélanger pour bien répartir. Tout en mélangeant, ajouter progressivement de l'eau froide. La viande doit être totalement recouverte.
Placer les feuilles de laurier, le thym et le cube de bouillon de veau.
Couper l'oignon en 2 et piquer chaque moitié avec 2 clous de girofle. Disposer dans la cocotte.
Fermer le couvercle puis baisser le feu et faire cuire environ 2h30 en mélangeant de temps en temps.
Si besoin, ajouter un peu d'eau, toujours pour que la viande soit recouverte.
Quand la viande est bien moelleuse, la retirer avec l'oignon, le laurier et le thym.
Mettre à la place les oignons grelots et les carottes en rondelles.
Puis les champignons en tranches.
Faire cuire 1/2 h. Puis verser la crème.
Enlever les légumes. Vérifier l'assaisonnement et si besoin, en rajouter : du sel, du poivre, de la noix de muscade.
Dans un bol, mettre les 2 jaunes d'œufs. Verser une louche de crème et bien mélanger, ajouter le citron et verser le tout dans la cocotte. Bien mélanger.
Ajouter les 20 g de beurre restants.
Remettre le tout ( légumes et viande ) dans la cocotte, et réchauffer quelques minutes.
Servir.

La viande est tendre à souhait, la sauce est onctueuse.
J'ai servi cette blanquette de veau avec un tout nouveau riz de Vivien Paille.
C'est un mélange de riz, blé, soja, quinoa, tomate et lin.
C'était vraiment très bon !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire