dimanche 17 mai 2015

Charlotte aux fraises

Hier après-midi, je suis allée boire le café chez ma p'tite maman et j'ai ramené cette charlotte, recette que j'ai trouvé sur le blog " Les Mets Tissés ", même si je ne l'ai pas respectée scrupuleusement.
Mais alors, je suis ravie de cette recette car la charlotte était très goûteuse, fraîche, divine quoi !!!
Recette à refaire absolument.

Pour le biscuit roulé :

Battre 3 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter 3 cs d'eau.
Ajouter 80 g de farine et 1 cc levure chimique.
Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel et incorporer délicatement.
Etaler sur une plaque couverte de papier sulfurisé et lisser bien ( pour avoir un biscuit linéaire ).
Faire cuire dans votre four préchauffé à 180°, pendant 12 mn.
Attendre quelques minutes, et enrouler dans un linge humide.
Une fois refroidi, remettre le biscuit à plat, et l'imbiber de quelques cuillères de jus d'orange.
Puis étaler de la confiture de fraises en couche fine.
Rouler à nouveau le biscuit en serrant bien ( j'ai roulé dans le sens de la longueur ), mettre dans un film plastique et mettre au frais le temps de préparer la crème.

Pour la crème :

Monter 20 cl de crème liquide entière en chantilly, avec quelques cuillères de sucre ( moi j'en ai pas trop mis, car je ne souhaitais pas une charlotte trop sucrée et dominant sur les fraises ).
Mélanger 100 g de fromage blanc avec 1 sachet de sucre vanillé.
Ajouter 200 g de fraises en morceaux.
Puis incorporer la chantilly délicatement.
Mettre au frais.

Sortir le roulé du frigo, et découper en tronçons d'environ 1 cm.
Filmer un saladier à fond rond, et déposer chaque tronçon tout autour et au fond.
Verser la crème et lisser.
Recouvrir du film plastique débordant et déposer une assiette dessus pour faire poids.

J'ai fait cette charlotte la veille, car comme il n'y a pas de gélatine, il faut qu'elle repose bien au frais pour ne pas retomber au démoulage.

Franchement, en écrivant l'article, j'en remangerai bien un bout......




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire