mardi 26 mai 2015

Je fabrique mon liquide vaisselle

L'air de nos maisons est aussi, sinon plus, pollué que l'air extérieur.
Je deviens de plus en plus prévoyante concernant tous les divers produits ménagers qui renferment des composés qu'il ne fait pas bon toucher, ingérer et encore moins respirer.
Et l'une des raisons de la pollution de nos intérieurs vient de l'utilisation de nos produits ménagers.
Certains produits ménagers contiennent des solvants qui sont cancérigènes, mais on ne nous le dit pas.

Pourtant il existe des produits naturels, dont nous ne sommes pas habitués à utiliser, mais qui sont bien naturels et inoffensifs.
Donc depuis quelques temps, je fais ma propre lessive, et j'ai commencé par faire mon propre produit vaisselle.
Il faut dire que j'ai eu du mal à m'habituer au changement, car c'est tout à fait différent des liquides vaisselle que l'on peut acheter.
Tout d'abord, la texture, c'est difficile d'avoir ce qu'on veut vraiment. Puis la mousse, car moi j'adore la mousse, et là y en a pas. Et pourtant tout le monde vous dira que ça se passe dans nos petites cervelles car ce n'est pas la mousse qui lave.
Bon, de toute façon, ça y est je me suis lancée, et je vais faire de même pour tous mes autres produits.

Pour mon liquide vaisselle, voilà comment je fais :

Je mélange 1 stick de bicarbonate de soude dans quelques cuillères d'eau jusqu'à dissolution.
Puis je verse 1 cs de vinaigre blanc et je mélange bien.
Ensuite je verse 50 ml de savon noir liquide ( je prends la marque Briochin au supermarché ), 1 cs de gomme xanthane ( que j'achète sur le site aroma-zone car cela épaissit le liquide sinon c'est trop liquide ).
Je rajoute ensuite 500 ml d'eau chaude, et 30 gouttes huiles essentielles ( pour moi en ce moment c'est citron ).
Je mélange bien et je vérifie après refroidissement que j'ai la texture que je veux, sinon je rajoute un peu de gomme xanthane.
Puis verser dans un contenant approprié ( le contenant je l'ai aussi trouvé sur le site aroma-zone ).

Et voilà !!
Il faut bien rincer, mais plus de pollution dans ma vaisselle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire